Dialogue paragraphe

Ce dialogue vous permet de modifier l'apparence des paragraphes.

Retrait et espacement

Cet onglet vous permet de modifier la relation entre les lignes de texte et les marges de la page et aussi entre les lignes de texte elles-mêmes.

Alignement

Gauche : Toutes les lignes s'alignent sur la marge gauche de la page. Le côté droit est habituellement en dentelle puisque AbiWord s'assure de déplacer des mots entiers sur la prochaine ligne.

Centrée : Le centre du texte sur une ligne est aligné au point milieu des marges de gauche et de droite. Un espace égal existe alors entre les deux extrémités d'une ligne et leurs deux marges. Les deux côtés sont normalement dentelés. Le texte et le point d'insertion se déplacent au cours de la frappe.

Droite : Toutes les lignes s'alignent sur la marge droite de la page. Le côté gauche est habituellement dentelé. En plus, au lieu que le point d'insertion se déplace pendant que le texte que vous entrez demeure fixe, le point d'insertion demeure fixe à la marge droite et le texte s'en éloigne vers la gauche.

Justifié : Toutes les lignes, à l'exception des lignes finales des paragraphes, s'alignent sur les deux marges de la page. Une fois que vous avez rempli une ligne, AbiWord dispose de nouveau cette ligne pour qu'elle atteigne les deux marges. Ce processus n'insère pas de caractères supplémentaire ; au lieu, il assigne plus de place à chaque espace que vous avez entré. Si la ligne contient trop peu d'espaces, le résultat peut apparaître étrange.

Indentation

Gauche / Droite : Ces boîtes règlent la distance entre les marges de la page et les extrémités du paragraphe. Entrez des valeurs dans les boîtes pour en fixer les valeurs. Si elles sont différentes de zéro, alors l'alignement est relatif aux extrémités du paragraphe et non à celles de la page.

Spécial : Une indentation positive déplace l'extrémité gauche de la première ligne afin de l'éloigner encore plus de la marge de la page. Cette caractéristique permet l'indentation automatique de la première ligne de chaque paragraphe. Une indentation négative déplace l'extrémité gauche de la première ligne encore plus vers la gauche, ainsi la première ligne du paragraphe s'étend vers la marge de gauche alors que le reste du paragraphe se situe plus à l'intérieur de la page. Cette caractéristique est utile pour les listes. Notez que ces deux types d'indentation s'appliquent seulement à la première ligne d'un paragraphe.

La boîte Par règle la valeur d'indentation spéciale. Entrez-y la valeur désirée.

Espacement

Avant / Après : Utilisez ces boîtes pour régler l'espace que AbiWord insère avant et après un paragraphe. Ces espaces sont mesurés en points, ainsi vous pouvez facilement régler une ligne seule. Si vous employez un type de douze points et l'espacement d'une ligne, en réglant l'espacement Après à 12 points, vous laisserez une ligne blanche à la suite de chaque paragraphe. Si l'espacement Avant est aussi réglé pour 12 points, vous obtiendrez deux lignes blanches entre chaque paragraphe puisque l'espacement est inséré pour chaque paragraphe.

Interligne : L'interligne règle l'espacement entre les lignes de texte. L'espacement simple fournit l'espace minimal entre les lignes ; c'est-à-dire suffisamment pour éviter que les caractères ne se touchent. 1.5 lignes fournit l'équivalent à la moitié de la hauteur d'une ligne entre chaque ligne. Double espacement insère une ligne blanche entre chaque ligne de texte. Au moins vous oblige à entrer un nombre, mesuré en points, dans la boîte nommée De. L'espacement entre les lignes sera au moins le nombre de points spécifiés mais, il peut être plus grand si les caractères sont grands. L'espacement sera toujours suffisant pour une interligne simple. Exactement vous oblige aussi à entrer un nombre, mesuré en points. Les lignes seront espacés exactement de la quantité requise ce qui implique que les caractères peuvent se chevaucher et être illisibles. Multiple espace les lignes du nombre de lignes que vous entrez dans la boîte. L'espacement Multiple réglé à 2.0 est équivalent à un espacement double.

Ligne et saut de page

Pagination

Eviter veuves et orphelines : Ce réglage vous assure que les paragraphes avec plus d'une ligne n'apparaîtront jamais avec une seule ligne sur une page. Une ligne seule à la fin d'une page est appelée une veuve, une au début est une orpheline. Ou peut-être bien l'inverse.

Lignes solidaires : Si ce réglage est sélectionné, toutes les lignes d'un paragraphe doivent apparaître sur la même page.

Paragraphes solidaires : La fin de ce paragraphe sera sur la même page que le début du suivant. Cette caractéristiques est le plus souvent employée avec les titres, lorsque vous ne voulez pas que le titre soit séparé du texte.

Saut de page avant : Force l'insertion d'un saut de page avant le paragraphe, ainsi, chaque paragraphe débute une nouvelle page. Cette option est vraiment plus utile avec les styles.

Délimitation

Supprimer les numéros de lignes : N'imprime pas les numéros de lignes de ce paragraphe. Cette caractéristique a d'effet seulement si AbiWord est réglé pour insérer des numéros de lignes.

Ne pas couper les mots : Si cette option est sélectionnée, AbiWord n'ajoutera pas automatiquement de trait d'union pour produire des lignes d'apparence plus soignées.

Aperçu

Cette fenêtre vous affiche l'apparence de votre paragraphe avec les options que vous avez choisies. Si votre curseur est localisé dans une boîte d'édition, l'affichage est seulement mis à jour lorsque le curseur sort de la boîte, en cliquant hors de la boîte ou en appuyant sur la touche Tab.

Tabulations...

Ce bouton ouvre le dialogue Tabulations.

OK

Ce bouton applique les modifications choisies et ferme le dialogue.

Annuler

Ce bouton ferme le dialogue sans appliquer les modifications choisies.

Page d'accueil Tutoriel Astuces Information Interface Modules Problèmes Crédits Index GNU FDL